Histoire

Tu peux lire ici le résumé des différentes scènes de notre concert.

L’HÉRITAGE D’UN JEUNE MEUNIER

Après la mort de son père, un jeune meunier se fait mettre à la porte par sa famille, sans le sou, affamé et avec, pour seul héritage, un vieux chat bedonnant. Tout de suite, il pense à le manger pour survivre. Mais ce chat n’est pas ordinaire – il parle! Aussi, à force d’éloquence et de magouilles, il réussit à convaincre notre meunier qu’il pourrait le rendre riche : « Vous deviendrez le marquis de Carabas »!

Le meunier lui procure donc ce qu’il demande : un chapeau, un sac… et des bottes. Le Chat botté doit faire vite, car la patience du meunier s’épuisera au coucher du soleil.

LA PROMENADE QUOTIDIENNE DU ROI ET DE LA PRINCESSE

Sans trop comprendre, le jeune meunier, deux lapins sous le bras, suit le Chat botté jusqu’au château du voisinage : ils croisent le roi et la princesse qui font leur promenade quotidienne. Il suffit de quelques phrases bien tournées dans la bouche du chat pour que le roi soit séduit par le prétendu marquis de Carabas. Ce nouveau voisin, semble-t-il, aurait remplacé l’ogre dans le château d’à côté. Mais la princesse n’en est pas convaincue…

LE MARQUIS DE CARABAS FEINT LA NOYADE

Le roi et sa fille poursuivent leur promenade. Le Chat botté demande alors au meunier de se dévêtir et de feindre la noyade. En voyant la scène, le roi mord à l’hameçon. Il va même jusqu’à prêter ses plus beaux habits au marquis de Carabas qui, pour le remercier, l’invite à souper.

À QUI APPARTIENNENT CES TERRES?

Le temps presse, le meunier doit maintenant convaincre les habitants de la région que les terres et les champs des alentours appartiennent à nul autre qu’au grand marquis de Carabas.

LA CHAT BOTTÉ AFFRONTE L’OGRE

Pendant ce temps, au château de l’ogre voisin, le Chat botté tente l’impossible : il veut persuader ce terrible personnage de lui céder le passage… et le château!

LE SOLEIL SE COUCHE SUR L’AMOUR

Le meunier s’inquiète de voir arriver si hâtivement le roi et la princesse alors qu’il n’est pas prêt à les accueillir au château de l’ogre. Mais notre Chat botté va réussir son pari : l’ogre sera vaincu. Vive le marquis de Carabas! La princesse en tombe aussitôt amoureuse et le roi lui accorde volontiers la main de sa fille.

Personnages
Musique
Histoire

Vidéos